Comment fonctionne l’acupression ?
L’acupression est issue de la médecine traditionnelle chinoise. C’est un traitement thérapeutique qui se fait à la main et qui fait appel à d’autres accessoires. Il cible plusieurs zones du corps et permet de lutter contre différents maux. Dans cet article, nous vous proposons de vous faire découvrir le fonctionnement de l’acupression.
Le mode de fonctionnement de l’acupression
On désigne sous le terme d’acupression une méthode thérapeutique chinoise qui associe à la fois le concept d’acupuncture et celui du massage par friction digitale. Dans ce type de traitement, les aiguilles utilisées en médecine traditionnelle chinoise (shiatsu) cèdent la place à des instruments moins acérés ou aux deux mains.
Dans les faits, une pression sur les points d’acupuncture est exercée par le thérapeute au moyen de ses mains. La stimulation de ces points, intimement liés aux organes internes du corps favorise le rétablissement physique. Par conséquent, le thérapeute peut, au regard de la pathologie à soigner, demander beaucoup de temps. En effet, il recherche les endroits appropriés et les méridiens à dynamiser.
Il faut rappeler que d’autres accessoires sont utilisés dans ce type de traitement thérapeutique. Parmi eux, nous avons les tapis qui résolvent plusieurs soucis de bien-être. Les différents problèmes de santé qui peuvent être traités par le tapis d’acupression sont entre autres le mal de dos, l’anxiété, les douleurs cervicales…
Dans la médecine chinoise, stimuler un point de pression inapproprié peut provoquer une réaction indésirable. Dans ce cas, l’énergie de l’individu peut se trouver perturbée. Par ailleurs, les résultats de la thérapie varient en fonction des personnes. Il est donc recommandé de faire appel à un spécialiste du bien-être chinois. Celui-ci soulagera efficacement les maux articulaires et les tensions musculaires.
Avantages de l’acupression
L’acupression a de nombreuses vertus. Voici quelques-unes d’entre elles.
Atténuer les douleurs dorsales
À travers la stimulation du point Tai Chong qui se trouve entre le 2e et le 3e orteil, à 5 cm de l’articulation, l’acupression lutte contre les douleurs dorsales ou les lombalgies. De même, si vous souffrez de sciatique ou de rigidité du dos, le praticien touchera le point Wei Zhong pour vous soulager. Il se trouve au milieu de la pliure arrière du genou.
Combattre le mal de tête
L’acupression est efficace pour apaiser les maux de tête. Pour ce faire, le praticien touche le point d’acupression Hegu. Celui-ci se situe entre le pouce et l’index. Pour vous soulager, une légère pression sera appliquée en guise de massage. Elle durera plus de cinq minutes, le temps que la douleur disparaisse. Par ailleurs, la stimulation du point Hegu permet de soulager les maux de dents. La tête et le visage sont également concernés.
Atténuation des tensions de la nuque
L’acupression permet de remédier à la rigidité du cou et de la nuque par la stimulation des points Hegu et Tai Chong. En plus de ceux-ci, le praticien massera le point Lie pour plus d’efficacité. Celui-ci se trouve sur la partie extérieure des avant-bras est massé.