Yoann Huget, toujours au rugby après de nombreuses blessures
Si vous aimez le rugby comme sport, c’est que vous allez adorer Yoann Huget comme joueur !
Qui est Yoann Huget ?
Né le 2 juin 1987 dans le département de l’Ariège, yoann huguet est le cadet d’une famille de trois enfants. Il est encadré de sa grande sœur Laetitia et de son petit frère Alex. Yoann a connu une enfance pénible, occasionnée par l’abandon de son père. Sa mère, Maïté, a été obligée de se débrouiller pour subvenir aux besoins de Yoann et de ses frères. La mère de Yoann se remaria plus tard à un cheminot, qui pratiquait le rugby. Inspiré par son beau-père, Yoann a donc décidé de se lancer dans une carrière de rugbyman. Il intégra alors, à l’âge de 6 ans, l’école de rugby du Sporting Club Appaméen, pour ensuite être repéré par le Stade Toulousain en 2005. Yoann est d’obédience religieuse catholique et il suit strictement les principes du catholicisme. Il se maria le 6 juillet 2013 avec la starlette de TF1, Fanny Veyrac. Ensemble, ils eurent une jolie fille prénommée Myla. Yoann porte sur son flanc gauche, un tatouage dont l’écriture est « Only God can judge », cela signifie en français « Seul Dieu peut juger». Le meilleur ami de Yoann n’est personne d’autre que Maxime Médard. Les deux hommes se sont connus au centre de formation du stade toulousain et depuis lors, sont devenus inséparables. Par ailleurs, ils sont coéquipiers en club et en équipe nationale.
Le parcours de Yoann Huget
Yoann Huget a fait ses débuts au stade toulousain en 2005, mais il quitte le club parce qu’il avait peu de temps de jeu. Il rejoint alors en 2008, le SU Agen, qui lui permettait d’évoluer en 2ème division. Au bout de sa première saison, il disputa 28 matchs, dont 26 comme titulaire et inscrit 14 essais. La saison qui suivit, le club termina premier et accéda à la première Division. Après une seconde bonne saison, Yoann quitta Agen pour rejoindre l’Aviron bayonnais en 2010. Il joua deux saisons dans son nouveau club. Pendant cette période, il a joué 20 matchs de Top 14, inscrivit 13 essais dont un dans un match challenge européen. Ses performances lui ont valu une première convocation en équipe nationale, le 27 octobre 2010, contre l’Argentine.
Il fut titularisé également contre l’Australie, puis fut maintenu pour le tournoi 2011. Cependant, le 04 août 2011, il fut suspendu pour 3 mois à cause de ses absences non justifiées lors du suivi longitudinal antidopage. À l’entame de la saison 2012-2013, Yoann revint à la maison en signant pour trois saisons au Stade Toulousain. En juin 2012, il fait son retour dans le XV national, où il joue deux matchs au poste d’ailier et inscrit deux essais. Dès son retour avec les bleus, il joua au total 27 matchs dans lesquels il inscrit 5 essais. En club, il se fait éliminer en demi-finale de championnat de France et de la coupe d’Europe en phase de pouls. Sélectionné pour la coupe du monde 2015, Yoann se blesse au genou lors du match contre l’Italie. La blessure étant grave (rupture complète du ligament du genou droit), il fut contraint de quitter le terrain pour un long moment.
Pendant son parcours, Yoann a eu trois prix personnels, à savoir : Meilleur marqueur d’essais Pro D2, Meilleur international 2014-2015, Oscar d’argent 2015.
Le retour au monde du rugby
Le 24 septembre 2015, yoann huget a été opéré à la clinique Médipôle Garonne de Toulouse. Il fit un mois de rééducation à la clinique, puis trois autres semaines au centre européen du sportif à Saint-Raphaël. Il continua la rééducation jusqu’au 29 avril 2016, date à laquelle il débuta les entraînements. En juillet 2016, il fit son retour sur le terrain, mais connut quelques contre-performances. Toutefois, tout rentra dans l’ordre quelque temps après et il fit de bonnes performances en club.